Accueil Actu Belgique Société

Vos enfants boudent les fruits et les légumes? Voilà comment le collectif des Cantines durables compte y remédier

Grâce à un financement de la Wallonie, 11.500 élèves reçoivent régulièrement de la soupe et des fruits à l'école pour bien manger et pas cher.

Les enfants de 88 écoles de Wallonie reçoivent désormais des collations saines et équilibrées dans leur établissement. Ce chiffre est 4 fois plus élevé qu'au début du mois.

Pour y parvenir et pour aider les enfants de familles touchées par la crise, la Wallonie a dégagé des financements supplémentaires. Ce sont désormais près de 11.500 élèves qui reçoivent deux fois par semaine de la soupe et des fruits en collation. L'objectif est de leur rappeler les principes d'une bonne alimentation, de proximité qui plus est.

Mais pour Sylvie Deschampheleire du collectif du développement des Cantines durables, il s'agit aussi de relier l'enfant à son assiette. "On met en place tout ce qui faut pour que les enfants reçoivent ce potage, cela va du légume du champ en passant par travailler avec le fabricant qui s'intègre à une économie sociale pour que les recettes soient optimales", explique-t-elle. "On travaille aussi avec les enfants pour leur faire comprendre les légumes avec des ateliers de dégustation et on les ramène dans les champs pour leur faire des visites avec les maraîchers locaux." Un circuit court, donc, mais complet!

À lire aussi

Sélectionné pour vous