Accueil Actu Belgique Société

Y a-t-il un risque d’islamisation à Bruxelles ? « Il faut être extrêmement vigilant »

Par RTL info
Y a-t-il un risque d’islamisation de Bruxelles, comme le suggère un rapport du gouvernement français ? C’est la question que nous avons posée à Paul Dhaeyer qui était notre invité ce lundi dans le bel RTL matin. Le président du tribunal de première instance de Bruxelles estime qu’il «faut faire attention ». 

Les frères musulmans, mouvement islamiste visant à promouvoir une société fondée sur les principes de l’islam, sont-ils influents en Belgique ? Dans un rapport français sur cette organisation, notre pays est cité à plusieurs reprises et est décrit comme un « carrefour européen de la mouvance frériste. »

Ce dimanche, dans le Face à Buxant, Darya Safai, députée N-VA, a affirmé que les frères musulmans avaient infiltré la politique belge.

Qu’en pense Paul Dhaeyer ? Il connaît bien le sujet, lui qui a été juge antiterroriste pour la province du Hainaut pendant la crise Daesh notamment. « Il faut rester extrêmement vigilent », répond-il.

Il précise : « Je n’ai pas dit que tous les musulmans étaient islamisés, clairement pas. » Avant de continuer : « En revanche, il est clair qu’il faut faire attention à certaines organisations, comme les frères musulmans turcs qui sont très actifs à Bruxelles. Ça c’est le job des services de renseignement. »

Notre invité explicite : « Cette islamisation peut mener à la radicalisation et cela peut mener, à terme, à des actes terroristes. C’est donc un travail en chaîne, d’abord des services de renseignement et puis, il faut faire des enquêtes. Pour ça, il faut renforcer le service terrorisme à la police fédérale et in fine, il faut que le parquet fédéral ait les moyens d’agir. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus