Accueil Actu

CIO: le nouveau siège sera inauguré le 23 juin

Le nouveau siège du Comité international olympique, reconstruit sur le site du précédent à Lausanne, sera inauguré le 23 juin prochain, à l'occasion de la Journée olympique et du 125e anniversaire de la création du CIO, a annoncé lundi l'instance.

Conçu par le cabinet d'architecte danois 3XN, le nouveau bâtiment qui a surgi de terre sur le même site de Vidy, est un projet initié par l'ancien président du CIO Jacques Rogge et concrétisé par Thomas Bach, qui lui a succédé en 2013.

La "Maison olympique", qui s'étend sur 17.000 m2 contre 5.000 m2 précédemment et dont les coûts de construction s'élèvent à 145 millions de francs suisses (128 M EUR), pourra accueillir les quelque 500 employés répartis jusqu'à maintenant sur quatre sites à Lausanne, ce qui "permettra de réduire les coûts et d'accroître la collaboration", explique l'instance dans un communiqué.

Ce projet représente "un investissement dans le développement et l'économie locale, 80% de la construction ayant été réalisée par des entreprises locales", précise le CIO.

Le nouveau siège sera inauguré le 23 juin, à la veille de la 134e session durant laquelle sera désignée entre Milan/Cortina d'Ampezzo et Stockholm la ville hôte des Jeux olympiques d'hiver 2026.

Créé en 1894 à Paris par le baron français Pierre de Coubertin, le CIO a son siège à Lausanne depuis 1915.

À lire aussi

Sélectionné pour vous