Accueil Actu Régions Liège

« Ce sont de très grosses quantités d’eau » : les pompiers ont dû pomper dans la Meuse pour venir à bout de l’incendie à Wandre

Par RTL info
Le site du Recydel de Wandre était en feu ce 25 décembre.

Vous êtes nombreux à nous avoir prévenus via le bouton orange Alertez-nous d’un incendie à Wandre.

Une grosse fumée noire se dégageait et était visible au loin.

f0677386-3f77-51d1-7d22-b6107e778e8b-image.jpg
a2e2dcbf-81e3-4778-3b3a-a2e1b1eb1d14-IMG_3976.jpeg
a06a66db-3f51-25fa-537e-0ae1ac2670f7-IMG_20251225_111036.jpg
c86d4b79-5c96-2522-6695-ac569ff0b1f9-IMG_0711.jpeg

Un important incendie s’est déclaré jeudi matin dans l’usine de recyclage de produits électroniques Recydel à Wandre (Liège).

Le feu a pris dans les déchets vers 11h00 dans la société de recyclage située rue Wérihet. D’importants moyens ont été envoyés : trois autopompes, quatre citernes et deux auto-échelles des pompiers de Liège se sont rendus sur place. La protection civile est également intervenue en renfort avec des moyens de pompage dans la Meuse et des citernes.

L’incendie a finalement été maîtrisé vers 15h. « Tout est rentré dans l’ordre », communique la zone de police de Liège. « Plus de dégagements de fumée. Les citoyens peuvent rouvrir portes et fenêtres. »

Explications des pompiers

Olivier Giust, capitaine des pompiers de Liège, détaille l’intervention. « On était entre 45 et 50 hommes sur place », dit-il. « On a dû faire appel à de nombreux moyens de notre zone, des zones de secours voisines, également de la protection civile. »

Il a fallu pomper de l’eau dans la Meuse. « On a besoin de gros débits en eau », explique le capitaine. « La seule possibilité de les avoir, c’est de pouvoir aller pomper directement de l’eau dans la Meuse. Et donc, pour ce faire, il y a des moyens spécialisés de la protection civile qui viennent et qui peuvent nous alimenter avec des débits de 5 à 6 000 litres par minute. Ce sont de très, très grosses quantités d’eau. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus