Accueil Actu RTL info Conso

« Je fais un choix entre manger et les livres » : quelles techniques utilisent les Belges au supermarché face à un pouvoir d’achat qui se dégrade ?  

Par RTL info avec Serge Vermeiren et Denis Caudron
Notre récente sortie du Grand baromètre montre que 7 Belges sur 10 estiment que leur pouvoir d’achat s’est détérioré depuis la mise en place du gouvernement De Wever, avec en première ligne, les courses alimentaires. La facture est plus salée qu’avant, alors comment réagir face à la hausse du coût de la vie ?

Faites-vous vos courses différemment depuis le début du gouvernement De Wever ? Pour le savoir, une équipe RTL info s’est rendue dans une grande surface à Nivelles.

En effet, faire ses achats dans un supermarché, quoi de plus banal ? Seulement, faire ses courses aujourd’hui, c’est sans doute voir son portefeuille se vider un peu plus qu’avant. Direction les caisses pour se rendre compte de la hausse du coût de la vie.

Les gens sont-ils parfois surpris du montant total ? « On n’a plus grand-chose pour le montant que je paye. On n’a jamais eu des montants pareils », note une consommatrice interrogée. « Je fais un choix entre manger et les livres. Donc je prends les livres », rigole une autre dame.

Un chiffre pour illustrer ce constat : entre janvier 2022 et août 2025, le prix du panier de course augmente de plus de 32 %. Un chiffre qui peut freiner l’enthousiasme dans les allées de supermarché. Il suffit de croiser les clients dans les rayons pour s’en rendre compte : la hausse des prix touche de très nombreux produits.

« La majorité, ce sont des fruits. Du coup, on compte un peu plus, à la pièce », détaille une cliente. Des sacrifices ne sont d’ailleurs pas exclus. « Cela arrive surtout en fin de mois : on se dit que vu le prix des fromages, ça peut attendre la semaine d’après ».

Notre équipe de journalistes se dirige ensuite à Wavre car après le constat, il y a les conséquences : avec ces différentes hausses des prix, les Belges ont-ils modifié leur manière de faire leurs achats ?

Il y a d’abord ceux qui analysent les prix et les promotions. « Je vais comparer, je vais peut-être plus me diriger vers d’autres marques. Je vais quand même faire beaucoup plus attention qu’avant. J’essaye quand il y a des promotions en +1 ou +2. J’essaye vraiment de faire du stock », note une cliente.

Puis, il y a ceux qui suivent leur liste : « J’achète de temps en temps un petit extra, oui, mais comme c’est ce qui fait augmenter la note, pas souvent », rigole une dame. Pour finir, il y a les stratèges des courses. Souvent, le frigo est bien vide et je fais les courses petit à petit pour éviter justement d’avoir des choses de gaspillées.

Des manières différentes de faire, mais toutes dans le même but : maintenir son pouvoir d’achat.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Votez pour qui vous voulez mais « surtout pas pour ce parti », clame le patron de la FGTB : « Ce n’est pas une question gauche-droite »

Le président de la FGTB, Thierry Bodson, était l’invité du bel RTL Matin ce mercredi. Interrogé par Martin Buxant, il a rappelé que toute action syndicale est fondamentalement politique, tout en martelant que la FGTB n’est affiliée à aucun parti. Il a cependant vivement critiqué le MR, qu’il accuse de laisser entrer des idées d’extrême droite en son sein.