Partager:
La Belgique a mené des négociations la semaine dernière avec le régime taliban pour renvoyer en Afghanistan des ressortissants de ce pays d’Asie centrale qui présentent un casier judiciaire ou sont sans papiers, écrit samedi le quotidien néerlandophone Het Laatste Nieuws.
Freddy Roosemont, à la tête depuis 23 ans de l’Office des étrangers, s’est rendu à Kaboul en tant que représentant d’un groupe de 20 États membres européens afin de négocier le retour forcé de certains Afghans dans leur pays d’origine. Pendant trois jours, a-t-il expliqué au journal à son retour, des entretiens se sont succédé avec des fonctionnaires des ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères et des services de renseignement. Les autorités afghanes seraient disposées à participer à l’identification de leurs compatriotes sans titre de séjour en Europe.
Selon la ministre de l’Asile et de la Migration, Anneleen Van Bossuyt (N-VA), il s’agissait d’une mission technique et aucune personnalité politique belge n’a pris part au voyage ou à des entretiens.


















