Partager:
Le tarif dynamique bientôt disponible partout en Belgique: comment cela fonctionne et pour qui est-ce le plus avantageux?
Un nouveau type de contrat d’énergie débarque bientôt chez nous : le tarif dynamique. Il s’adressera aux clients qui ont un compteur intelligent, donc qui communique en temps réel. Ce tarif sera donc particulièrement changeant.
Pour bien replanter le décor, pour l’instant, nous avons le choix entre deux tarifs :
- Le tarif fixe : qui ne bouge pas pendant un an
- Le tarif variable qui varie tous les mois ou tous les trimestres en fonction du marché
Avec le tarif dynamique, les prix varient tout le temps. Ils sont directement influencés par les cours de la bourse. Bref, dès que les prix chutent, on paie moins. Très souvent, cela arrive l’après-midi en semaine ou pendant la nuit. Mais l'inverse sera vrai aussi, dès que les prix grimpent, on paie plus.
Puisque les prix varient chaque heure, est-ce qu’on doit constamment les surveiller ? Non, heureusement. Le fournisseur d’énergie doit préciser chaque jour les prix du lendemain. Mais cela implique effectivement une certaine organisation.
Autre avantage : le système peut proposer des prix... négatifs. Cela arrive lorsqu’il y a une grosse production d’énergie qui arrive sur le réseau et qu’il n’y a pas assez de demande. Dans ce cas, nous pourrions être "payés" pour consommer, ou en tout cas consommer gratuitement. Il ne faudra payer que les coûts de distribution.
Attention, toutefois, ce système peut avoir des effets pervers pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques.
Lors de pics d’énergie solaire, les propriétaires veulent justement injecter leur trop-plein dans le réseau. Mais s’il est saturé, ces propriétaires devront payer pour le faire. La seule option alors, c’est de tout consommer, ou de stocker cette énergie pour plus tard.
Ce tarif dynamique est déjà disponible en Flandre et en province de Liège chez certains opérateurs. Ça sera le cas dès le 1er juin ailleurs, en fonction de chaque fournisseur.
Mais on l’a compris, c'est un tarif qui s’adresse surtout à ceux qui ont des appareils énergivores et qui peuvent adapter leur moment de consommation. Dans le cas contraire, cela ne sera pas une option à privilégier, au risque de payer plus cher si on n’est pas attentif.

















