Accueil Actu

Emmanuel Ruben décroche le prix des Deux Magots avec "Sabre"

Le romancier Emmanuel Ruben a décroché mardi le prix des Deux Magots avec "Sabre" (éditions Stock), récit d'une quête autour d'un ancêtre mythifié.

Le jury a fait son choix dans la célèbre brasserie de Saint-Germain-des-Prés, au détriment de "L'Historiographe du royaume" de Maël Renouard et "L'Autre Rimbaud" de David Le Bailly.

Le prix a été décerné en terrasse en l'absence de l'auteur qui, à 40 ans, dirige la Maison Julien-Gracq à Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire).

"J'espère qu'on pourra fêter ça un jour prochain, quand on aura le droit de faire la fête", a déclaré le romancier à l'AFP.

"Sabre" raconte les pérégrinations d'un narrateur pour retrouver ladite arme, qui aurait appartenu à un de ses "ancêtres lointains et supposés car il portait le même patronyme".

"Raconter une histoire avec ses détours et ses surprises, cela m'importe beaucoup. Je trouve qu'on a un peu perdu aujourd'hui le sens du plaisir en littérature, dans des romans à thèse où le pur plaisir romanesque s'est éloigné. J'aime lire les livres qui procurent ce plaisir-là", a expliqué l'auteur.

Créé en 1933, le prix est doté de 7.750 euros.

En 2020, il avait récompensé Jérôme Garcin pour un récit consacré au comédien Gérard Philipe (dont il a épousé la fille), "Le Dernier Hiver du Cid".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Un héros à 100 % » : Ahmed se jette sur un des terroristes de Sydney en Australie et le désarme, sa famille donne de ses nouvelles

Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanoukka sur une plage à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon la police. Sur une vidéo, on peut voir un homme se précipiter sur un des attaquants et parvenir à lui arracher son fusil à mains nues. Un geste héroïque salué par les autorités.