Partager:
Les partis flamands Vooruit, CD&V et Groen ont critiqué jeudi la décision de l’Union européenne de radiotélévision (UER) d’autoriser Israël à participer au concours Eurovision de la chanson en 2026 en Autriche.
La VRT « ferait bien de ne pas diffuser » ce concours qu’Israël « utilise à des fins de propagande, alors que Gaza est en ruines et que la situation en Cisjordanie est chaque jour plus précaire », a déclaré la députée flamande Katia Segers (Vooruit).
Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a jugé « ridicule » la décision de l’UER. Il espère que la Belgique ne participera pas au concours, à l’instar d’autres pays tels que les Pays-Bas, l’Espagne, l’Irlande et la Slovénie, qui ont déjà annoncé leur boycott.
« Si un génocide ne suffit pas pour exclure un pays, qu’est-ce qui le fera ? », questionne le député flamand Bram Jaques (Groen). « La Belgique ne peut et ne doit jamais y participer », a-t-il ajouté, appelant lui aussi la VRT à ne pas diffuser le concours.
Il revient cette année à la RTBF de décider si elle participe au concours et de désigner le ou la candidate belge à la prochaine édition du télécrochet européen. Le média de service public a indiqué jeudi soir qu’il prendrait position « dans les prochains jours ».


















