Accueil Actu Environnement

« C’est ça le nouveau monde » : une année 2025 marquée par la chaleur nous plonge « dans un territoire inconnu »

Par RTL info avec Charlotte Simonart et Steve Damman
2025 a été la 3ème année la plus chaude jamais enregistrée. Le Centre européen pour les prévisions météorologiques, Copernicus, publie son rapport annuel. Le seuil critique d’1,5 degré a été dépassé pour la 3ème année consécutive. Et ce pourrait être la nouvelle norme climatique.

L’année 2025 aura été marquée par des vagues de chaleur intenses, entraînant des épisodes de stress thermique touchant près de la moitié du globe. Dans de nombreuses régions, les températures ressenties ont dépassé les 32 ºC plusieurs jours d’affilée.

Pour la 3ème année consécutive, la température mondiale dépasse le seuil critique d’1,5 degrés. Principale cause, le gaz à effet de serre qui continue de s’accumuler et les disparitions de ce que les scientifiques surnomment les puits naturels.

« Ce sont les grands poumons terrestres, explique Laurence Rouil, Directrice du Service Copernicus Atmosphère. On parle très souvent de la forêt amazonienne qui doit être capable de capter le CO2. L’année 2025 a été marquée par des feux de forêts intenses, notamment dans l’Amérique du Nord, et également en Amérique du Sud, qui peuvent impacter l’efficacité de ces pluies naturelles ».

La température des océans, exceptionnellement élevée en 2025, fait aussi augmenter le thermomètre mondial.

Le « nouveau monde » du réchauffement

Incendies, ouragans, phénomène météorologique extrême… ce qui était encore exceptionnel il y a 10 ans est aujourd’hui la nouvelle norme climatique.

« C’est ça le Nouveau monde. C’est un territoire inconnu. Nous n’avons jamais été aussi chauds en plusieurs dizaines de milliers d’années », rappelle Carlo Buontempo, Directeur du Copernicus Climate Change Service. « Ce réchauffement global augmente les risques de vague de chaleur, de sécheresse, d’intenses précipitations et d’inondations », souligne-t-il.

L’accord de Paris vise à contenir le réchauffement climatique à 1,5 ºC. Mais, selon les scientifiques, ce seuil pourrait être atteint dès la fin de la décennie, soit dix ans plus tôt que prévu.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus