Accueil Actu Environnement

« Nous sommes tous responsables » : le Prince William lance un avertissement en marge d’un sommet important de l’ONU

Par RTL info avec Belga

À Monaco, le prince William exhorte les dirigeants à «voir grand» pour sauver les océans, dénonçant surpêche, pollution et réchauffement. À la veille du sommet de l’ONU à Nice, l’appel sonne comme un ultimatum pour préserver la biodiversité marine.

Le prince William a appelé dimanche les dirigeants du monde entier à voir «grand» pour sauver les océans. Le fils aîné du roi Charles III s’exprimait à la clôture d’un forum sur l’économie et la finance bleues (BEFF) à Monaco.

Le temps presse pour atteindre l’objectif de protéger d’ici 2030 au moins 30% des terres et des mers, convenu lors du Sommet de l’Onu sur la biodiversité en 2022, a averti le prince de Galles. «La hausse des températures, la pollution plastique et la surpêche exercent une pression sur ces écosystèmes fragiles, ainsi que sur les personnes et communautés qui en dépendent le plus», a déclaré le prince héritier du Royaume-Uni.

«Ce qui semblait autrefois une ressource abondante s’amenuise sous nos yeux. Nous en subirons tous les conséquences. Et nous sommes tous responsables de ce changement, pour le meilleur et pour le pire. Mais il est encore temps d’inverser la tendance», a-t-il souligné. «Il est tout simplement déchirant de voir de magnifiques forêts sous-marines réduites à des déserts arides en raison de l’activité humaine», a-t-il encore déploré.

Le prince a appelé les chefs d’État et de gouvernement à voir grand dans leurs actions pour sauver les océans. «Pour l’avenir de notre planète, pour les générations futures, nous devons écouter les mots de Sir David Attenborough: ‘Si nous sauvons la mer, nous sauvons le monde’», a-t-il conclu, en citant le célèbre biologiste et producteur de télévision.

 

 

Le troisième sommet de l’ONU sur l’océan (UNOC) s’ouvrira par ailleurs lundi à Nice, dans le sud de la France. Au total, une soixantaine de chefs d’État et de gouvernement doivent se réunir pour discuter exploitation minière des fonds marins, traité international sur la pollution plastique et régulation de la surpêche et de la pêche illégale.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.