Accueil Actu

Gembloux: voici la majorité qui dirigera la ville

Le bourgmestre de Gembloux, Benoit Dispa (cdH), a dévoilé vendredi la majorité politique qui dirigera la ville pour les six années à venir. Il s'agit de la coalition pressentie, formée par les deux formations politiques victorieuses des élections communales: Bailli (tendance cdH) et Ecolo. Fort de 19 sièges sur 29, la majorité soutient un collège de quatre échevins cdH et 3 Ecolo.

Le pacte de majorité et la déclaration de politique générale seront adoptées le 3 décembre prochain. Quatre axes prioritaires y sont définis: la bonne gouvernance et la participation citoyenne, le développement partagé, le vivre-ensemble et la transition écologique. Le premier vise à impliquer le citoyen et le secteur associatif dans la vie politique communale en faisant de Gembloux une future "SMART City". Le second cherche à développer le centre urbain en augmentant son attractivité sans délaisser le développement rural. Le troisième axe a pour objectif de faire de Gembloux une commune plus solidaire et hospitalière. Le dernier porte sur la transition écologique, les économies d'énergie et la mobilité douce.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.