Accueil Actu

"Le chantier près de chez moi me réveille trop tôt": existe-t-il des horaires légaux de travail?

Tous les Liégeois l’attendent avec impatience : la fin du chantier du tram. Et pas seulement parce qu’il paralyse quotidiennement le centre-ville. Il provoque aussi des nuisances sonores pour les riverains. Séverine en fait notamment les frais. Elle nous explique que ce chantier la réveille entre 6h30 et 7h30 le matin. C’est trop tôt, nous dit-elle. Elle se demande si les équipes ont le droit de faire du bruit si tôt ?

Il faut se référer au règlement communal. C’est ce que nous indique le Service Public wallon. Il n’existe pas de cadre légal en Wallonie concernant ces bruits de chantier.

Des heures précises, sauf dérogation

A Liège, en ce qui concerne le chantier du tram, la Ville a demandé que les travaux ne commencent pas avant 7 heures du matin. Sauf dérogation particulière.

Séverine a peut-être été incommodée par certaines livraisons ou interventions qui ont dû se faire plus tôt, à l’aube. Il pourrait par exemple s'agir de travaux qui paralyseraient encore plus la circulation, s’ils étaient effectués en journée. 

Il n’y a que le bourgmestre qui peut en donner l’autorisation. Et les équipes sont tenues de réduire le bruit après 22 heures. Et tout travail avec nuisances sonores doit être interrompu les dimanches et jours fériés. 

Et à Bruxelles?

A Bruxelles, il y a aussi une interdiction de travail sur les chantiers, les week-ends et jours fériés.

Le reste de la semaine, les équipes peuvent travailler entre 7h et 19h, et jusqu’à 16 heures pour certains types de travaux bruyants, par exemple l’utilisation de marteaux piqueurs. Seule une dérogation du bourgmestre permet de travailler au-delà de ces heures.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Un héros à 100 % » : Ahmed se jette sur un des terroristes de Sydney en Australie et le désarme, sa famille donne de ses nouvelles

Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanoukka sur une plage à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon la police. Sur une vidéo, on peut voir un homme se précipiter sur un des attaquants et parvenir à lui arracher son fusil à mains nues. Un geste héroïque salué par les autorités.