Accueil Actu RTL info Conso

Deux millions de Belges concernés : votre application de paiement va bientôt changer de nom

Par RTL info avec Belga
L’application de paiement Payconiq change de nom début 2026 pour devenir Bancontact Pay. Les consommateurs continueront à l’utiliser comme avant, tandis que les commerçants pourront désormais accepter les paiements via l’app belge et le nouveau système européen Wero. 

L’application de paiement mobile Payconiq by Bancontact sera rebaptisée Bancontact Pay début 2026. Pour les consommateurs, rien ne changera : l’app continuera à permettre les paiements en magasin par QR-code, entre amis, en ligne et dans les applications.

139512678
BELGA

Pour les commerçants, un nouveau QR-code permettra d’accepter les paiements via Bancontact Pay et via Wero, le système européen lancé par un consortium de banques pour concurrencer Visa et Mastercard. Certaines banques belges ont déjà intégré Wero à leurs applications.

Bancontact introduira également trois marques distinctes : Bancontact Pay (paiements mobiles), Bancontact Card (paiements en ligne via carte) et Bancontact One Click (paiements récurrents chez des commerçants connus). La mise à jour de l’application et du portail commerçant sera automatique, et les tarifs resteront inchangés jusqu’à fin 2026 : chaque paiement par QR-code coûtera 6 centimes.

Bancontact reste un acteur majeur en Belgique, avec 18 millions de cartes actives. L’an dernier, le groupe a traité 2,55 milliards de transactions, dont 471 millions via mobile, en hausse de 28 %, principalement pour des achats en ligne.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.