Partager:
Près d’un million de Belges vivent d’aides sociales, entre allocations de chômage, indemnités maladie et aides du CPAS. Dans Je vous dérange, Christophe Deborsu s’immerge dans ce monde souvent stigmatisé, où se côtoient précarité, débrouille et petits arrangements.
Il rencontre notamment Jacqueline (nom d’emprunt pour garantir l’anonymat), une femme déclarée inapte au travail depuis un accident survenu en 2017. « J’ai glissé sur un caca de chien qui n’avait pas été ramassé. Et j’ai eu le pied cassé », raconte-t-elle. Une glissade aux multiples conséquences.
Une inaptitude qui dure
Depuis sa chute, Jacqueline perçoit 1.400 euros par mois de la mutuelle. Ses douleurs persistent, dit-elle, mais sans l’empêcher totalement d’agir. Elle reconnaît qu’elle pourrait reprendre une activité, grâce à son diplôme d’employé de bureau bilingue en anglais et français.
Pourtant, la perspective d’un retour au travail ne l’enthousiasme guère : « Franchement, non. Je viens de goûter à huit ans de tranquillité, explique-t-elle. Ça fait trop longtemps que je ne suis plus dans le bain et je ne me vois pas recommencer à me lever tôt. »
Des avantages qui se cumulent
Le statut BIM (Bénéficiaire de l’Intervention Majorée), dont Jacqueline bénéficie depuis sa période d’invalidité, lui procure certains avantages : « Ça veut dire qu’on a les énergies au tarif social. Si je vais chez un spécialiste, je paye 3 euros, mais je les retouche le mois suivant. Et pour certains médicaments, je ne paye presque rien. »
Avec ce statut, un logement social à 500 euros par mois et la pension de son mari, le couple parvient à un revenu global de près de 3.000 euros mensuels. Christophe Deborsu souligne l’aspect confortable de cette situation. « C’est pas mal », confirme Jacqueline.
« Je vous dérange », ce vendredi 7 novembre dès 19h50 sur RTL tvi et RTL play.














