Accueil Actu

Le monde de la nuit va pouvoir rouvrir dès le 18 février

Le passage du baromètre corona du rouge à l'orange à partir du 18 février et la réouverture du monde de la nuit qu'il implique, avec toutefois une jauge de 70%, est une "très bonne nouvelle", se réjouit Lorenzo Serra, le porte-parole de la fédération Brussels by night. Il se dit très satisfait que les demandes du secteur aient été entendues par les différents gouvernements et que" le politique puisse encore prendre des décisions positives".

La conférence de presse qui suit le comité de concertation de ce vendredi a annoncé plusieurs assouplissements dans les mesures contre le Covid.

Parmi ces mesures, le baromètre passera de la couleur rouge actuelle à la couleur orange. Ce changement, qui aura lieu au matin du 18 février, signifie la fin de l'heure de fermeture imposée à l'Horeca, la réouverture de la vie nocturne et l'autorisation d'organiser tout type d'événement public intérieur et extérieur.

En phase orange, les boîtes de nuit peuvent rouvrir sans heure de fermeture imposée. Le personnel, lui, doit porter le masque. La présentation du Covid Safe Ticket (CST) est obligatoire dès le moment où les activités intérieures accueillent 50 personnes ou plus, accompagnée éventuellement d'un test rapide. Si la qualité de l'air ne permet pas d'accueillir tout le monde, la capacité d'accueil est fixée à 70%. Pour les activités extérieures, le CST sera nécessaire dès 100 participants.

Ils ont compris l'urgence de la situation

"La réouverture est une très bonne nouvelle pour la santé mentale des jeunes, des entrepreneurs et des fournisseurs", dit Lorenzo Serra, soulignant l'aspect "essentiel" de son secteur. "Nous avons un vrai patrimoine de la culture festive en Belgique, notamment avec les festivals, et on s'est assis dessus durant deux ans. Les responsables politiques ont entendu le récent cri d'alarme du secteur, qui avait annoncé cette semaine qu'il rouvrirait le 18 février quoi qu'il arrive". "Ils ont compris l'urgence de la situation de la culture festive", se félicite le responsable.

La jauge de 70% ne rend pas les discothèques et boîtes de nuit rentables, met-il toutefois en garde. Le secteur compte dès lors demander des aides fédérales et régionales pour combler la différence, qui pourraient par exemple passer par une TVA à 6%.

La fédération Brussels by night espère que le baromètre corona pourra passer le plus rapidement possible au code jaune, "possiblement vers la mi-mars", ce qui signifierait la fin de la jauge. "Si l'on reste longtemps en code orange, cela serait dangereux pour la viabilité financière des établissements", met en garde son porte-parole, rappelant que le secteur, "à l'agonie financièrement", a été fermé pendant deux ans, à l'exception de 57 jours.

En cette période précédant le retour des beaux jours, début avril, et celui des événements festifs à l'extérieur et des festivals, tout jour d'ouverture est important, souligne encore Lorenzo Serra. "Il était primordial de rouvrir le plus vite possible car, à partir d'avril, le clubbing indoor est beaucoup moins rentable".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus