Accueil Actu

Les rafales de vent atteignent la Belgique: des arbres et poteaux s'écrasent sur les routes (photos)

L'Institut royal météorologique (IRM) avait déclenché samedi l'alerte orange aux rafales de vent pour les provinces de Liège, Namur et Luxembourg.

Christine, une habitante de la rue Raymond Gemine en province de Namur, a été impressionnée par les rafales de vent. "Soudainement, vers 14h15, il a fait très sombre", nous raconte-t-elle par téléphone, après nous avoir joints via le bouton orange Alertez-nous. "Ça a duré quelques minutes seulement et mon voisin est venu m'annoncer qu'un arbre était tombé ainsi qu'un poteau électrique". Sur les photos prises par Christine, les dégâts sont bien visibles: le poteau s'est écrasé sur une voiture garée dans sa rue.




A Liège aussi, les vents ont déjà fait des dégâts. "Un arbre s'est couché sur le carrefour Dolembreux", écrit Catherine via Alertez-nous. "C'était moins une pour nous", écrit Marc qui circulait dans sa voiture avec son fils Mathys au moment où l'arbre s'est effondré.


A Viesville, en province de Hainaut, la rue des grands sarts a été défigurée également. "Toitures arrachées, cheminées, poteaux et câbles sur la route", nous écrit David en joignant à son mail une impressionnante photo montrant un morceau de bois ayant percé le pare-brise d'une voiture.




Des interventions dans le Brabant wallon également

Les pompiers brabançons ont procédé à une soixantaine d'interventions en raison des rafales de vent samedi, a-t-on appris auprès de la centrale nivelloise de la zone de secours. Ils ont été mobilisés dès 07h00 pour des arbres et branchages arrachés encombrant certaines voiries. Des tuiles se sont également envolées de plusieurs toitures. Les entités de Braine-le-Château, Chastre, Genappe, La Hulpe, Orp-Jauche et Tubize ont été davantage impactées, mais il n'y a pas eu de blessé La situation revenait progressivement à la normale en début de soirée, a précisé un porte-parole de la zone de secours à l'agence Belga.

A Bruxelles, les dégâts sont limités: selon Walter Derieuw, porte-parole des pompiers bruxellois, un arbre a été arraché, et treize objets divers ont été emportés par le vent (tuiles, hampes de drapeau, etc.).


Trois provinces sont sous code orange jusqu'à 22h

L'IRM avait prévu l'arrivée d'un front froid samedi après-midi, qui est censé traverser la Belgique à partir de l'ouest. Il est accompagné de fortes rafales de vent, proches de 80 ou 90 km/h. Les pointes peuvent dépasser les 100 km/h au sud du sillon Sambre-et-Meuse. L'alerte orange est dès lors déclenchée pour cette partie du pays, tandis que l'avertissement reste au jaune dans les autres provinces et à Bruxelles. Le numéro 1722 a d'ailleurs été activé par le SPF Intérieur pour tous les appels non-urgents (lorsqu'une vie n'est pas potentiellement en danger) qui requièrent l'intervention des pompiers. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus