Partager:
Le hibou des marais a connu une bonne année de reproduction dans le Westhoek, indique mercredi l'Agence flamande de la Nature et de la Forêt. Ces oiseaux se reproduisent depuis 2014 à Lampernisse et l'année 2023 a été la seconde plus florissante en termes de reproduction.
Ces oiseaux se reproduisent dans les cuvettes de Lampernisse car ils y trouvent de nombreux campagnols dans les prairies. Cette saison, 30 à 35 oisillons ont pris ont leur envol.
Il s'agit d'une réussite selon l'Agence, car ces animaux couvent au sol et sont dès lors très vulnérables dans les endroits où l'agriculture est intensive, comme à Lampernisse. Des bénévoles ont donc observé les oiseaux depuis le début de la saison de reproduction début avril afin de localiser leurs nids. Ils en ont localisé onze, dont sept sur des terres agricoles et quatre sur des parcelles de l'Agence pour la Nature et la Forêt.
L'Agence avait contacté les agriculteurs concernés, qui ont reporté de deux mois les récoltes dans les champs où vivaient les hiboux des marais pour donner aux jeunes une chance de s'envoler.




















