Accueil Actu Magazine Automobile

2 millions de véhicules électriques d'ici 2030 en Belgique: les bornes de recharge seront-elles assez nombreuses?

Les Belges sont de plus en plus nombreux à opter pour des véhicules électriques. Mais y aura-t-il suffisamment de bornes pour les recharger ? Nous nous sommes rendus au siège du groupe Colruyt à Hal, où se trouve l'un des plus grands parcs de recharge en Europe.

C'est devenu une habitude quotidienne pour des dizaines d'employés de l'entreprise: brancher son véhicule électrique avant de commencer la journée de travail. "C'est très simple en utilisation. Les collaborateurs, moi-même, nous arrivons le matin, on branche la voiture à la borne, on la charge. C'est aussi simple que ça", nous montre Maarten Van Houdenhove, responsable communication externe chez Colruyt Group.

Un geste d'autant plus simple que le parking dispose de 326 bornes électriques, ce qui en fait le plus grand parc de recharge d'Europe. Pour Colruyt, l'investissement était inévitable, car l'entreprise veut faire de l'électrique la norme pour ses voitures de société. "À partir de cette année-ci, nos collaborateurs qui ont le choix d'avoir une voiture de société pourront exclusivement choisir une voiture électrique", confirme le responsable communication. "Donc on veut vraiment aller vers la conduite verte à 100% électrique et ce parc nous aide vraiment fondamentalement à avancer vers cette mobilité verte."

Un défi d'infrastructure

C'est un exemple très concret de l'évolution automobile dans tout le pays. Alors que le nombre de véhicules électriques augmente, le nombre de bornes de recharge doit suivre le rythme. "Nos prévisions pour 2030, c'est qu'on va dépasser les 2 millions de véhicules électriques sur les routes en Belgique. On doit aussi avoir un équilibre avec les bornes de recharge. Donc il faut avoir plus ou moins 200.000 bornes de recharge lentes, qu'on appelle aussi AC, et pour les ultra-rapides, on doit aller vers les 2000."

Aujourd'hui, la Belgique compte plus de 83 000 bornes de recharge publiques et se place dans le top 5 des pays européens les mieux équipés.

Un développement en accélération

Ce développement, les entreprises spécialisées comptent bien le poursuivre. À Hal, le parc de recharge est co-géré par un spécialiste des stations-service qui investit massivement dans l'électrique. "Viryia Energy Dats 24 évolue d'un réseau traditionnel de stations-service vers un acteur complet de mobilité durable dont la mobilité électrique fait une grande partie", annonce le responsable communication, Vedran Harvat. "Aujourd'hui, nous avons l'ambition d'ouvrir 10 000 bornes de recharge d'ici 5 ans, et aujourd'hui, on se retrouve déjà à 2 000."

C'est un coup d'accélérateur encouragé par les autorités européennes. En 2035, la vente de véhicules neufs à moteur thermique ne sera plus autorisée. L'Union européenne veut aussi voir des bornes électriques installées tous les 60 km sur ses autoroutes principales d'ici l'année prochaine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous