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Le radar tronçon sur l'E42 a permis de réduire le nombre d'accidents de 60%, selon Vias

Le radar tronçon installé en 2021 sur l'E42 entre Heppignies et l'aire de repos de Hulplanche a permis de réduire le nombre d'accidents corporels de près de 60%, ressort-il d'une étude publiée mardi par Vias, l'Institut belge de la sécurité routière, à l'occasion de la 19e édition du marathon de contrôle de la vitesse par la police. Selon Vias, 140 tués et 550 blessés graves pourraient être évités chaque année si tous les conducteurs respectaient correctement les limitations de vitesse.

Les radars tronçon obligent les conducteurs à respecter les limites de vitesse sur plusieurs kilomètres. Cela évite ainsi "l'effet accordéon" que provoquent les radars fixes sur les autoroutes, à savoir freiner quelques centaines de mètres avant le radar pour accélérer juste après l'avoir dépassé. De plus, ils incitent moins les usagers à changer de bande de circulation, ce qui réduit le risque d'accident.

En mars 2021, un double radar tronçon a été mis en service sur l'E42, entre Fleurus et l'aire autoroutière de Spy dans un sens, et entre Spy et l'aire de Hulplanche dans l'autre sens. En 2022, seuls 12 accidents corporels ont été enregistrés sur ce tronçon, contre 31 en moyenne au cours des cinq dernières années. Ce radar a donc permis de faire baisser de 60% le nombre d'accidents, selon Vias.

Sur l'E40, entre Sterrebeek et Bertem, c'est une chute de 55% des accidents qui a été enregistrée depuis l'installation d'un radar tronçon en 2018. À Malines, où des radars ont été installés sur 12 axes de pénétration dans la ville en 2017, le nombre d'accidents a également été réduit de 50%.

"Les résultats de cette nouvelle analyse statistique confirment l'impact positif des radars tronçons sur la sécurité routière", conclut dès lors Vias.

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