Partager:
Quatre perles nacrées en acier ont été posées sur les coquillages des statues en bronze de Victor Rousseau qui décorent de part et d'autre le pont de Fragnée à Liège. Chaque perle mesure un mètre de diamètre et pèse 500 kg, a indiqué jeudi Denise Biernaux, pour la galerie liégeoise Les Drapiers, où les étapes de conception seront présentées du 6 au 27 mai prochains.
Ces perles constituent l'œuvre de l'artiste liégeoise Maria Vita Goral, d'origine ukrainienne. Elle s'intitule "Perles Universelles". Dans le cadre d'un appel à projets, elle a imaginé poser des perles dans les coquillages vides que portent sur leur dos les quatre titans en bronze du sculpteur belge Victor Rousseau qui ornent de part et d'autre le pont de Fragnée. Ce pont emblématique de Liège a été construit pour l'exposition Universelle de 1905.
"Maria n'a pas gagné le prix, mais elle a été encouragée dans sa démarche par des membres du jury. Cela représente un travail de plus de trois ans et un budget de 60.000 euros, couvert à 90 % par des fonds privés", révèle Denise Biernaux.
L'artiste liégeoise a donc pris des contacts afin d'obtenir l'autorisation d'installer les perles dans les coquillages sachant que le pont de Fragnée est classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie. Ce qui a nécessité des mesures et essais afin que les perles s'y intègrent dans le respect de l'œuvre originale.
L'autorisation a été accordée, mais pour une durée limitée. Les quatre perles seront donc visibles jusqu'à fin novembre 2023.
"Ce sont des demi-sphères qui ont été remplies de béton pour assurer la stabilité et qui ont ensuite été soudées de manière à ce qu'on ne voit pas de trace. Elles sont de quatre couleurs différentes qui correspondent à des couleurs de perle qui existent", précise l'artiste.