Accueil Actu Magazine Culture

Google Showcase débarque en Belgique, RTL info est partenaire: comment ça marche ?

Google a lancé son service d'actualité "News Showcase" en Belgique, en partenariat avec les éditeurs de presse et groupes médias dont RTL info.

Les modes de consommation de l'actualité évoluent, RTL info s'adapte. Progressivement depuis le 26 avril, les Belges jouissent d'une vision plus riche de l'actualité via Google. RTL info fait partie des partenaires de Google dans ce projet, qui consiste mieux mettre en avant les contenus d'actualités des entreprises de médias dans le monde entier, notamment pour éviter la diffusion de fausses informations sur le numérique.

Concrètement, c'est à travers Google Discover (l'écran de gauche sur tous les smartphones Android, qui rassemble un flux d'informations et d'actualités personnalisées), la page Google News et l'application Google (sur Android et iPhone) que RTL info vous proposera plusieurs panneaux d'informations par jour, 365 jours par an. Google évoque l'arrivée de Showcase en Belgique dans cet article. Notez que le déploiement est progressif: 

N'hésitez d'ailleurs pas à vous abonner à RTL info en cliquant sur 'suivre' sur cette page, afin d'être sûr de ne rien rater de nos actualités via Google.

Une rémunération pour les médias

Ce service doit aussi permettre aux médias partenaires d'être rémunérés pour une sélection de contenus enrichis relayés par le géant américain sur une plateforme dédiée. Le service News Showcase avait été annoncé mondialement en octobre 2020 dans le cadre d'un investissement d'un milliard de dollars. Un changement d'attitude notable pour le géant américain qui avait toujours rechigné jusque-là à rémunérer la presse pour le partage de contenus sur ses plateformes.

Entre-temps, Google affirme avoir déjà noué des accords avec plus de 2.200 éditeurs dans 21 pays, dont la France, l'Espagne, la Pologne, l'Allemagne, le Portugal, le Royaume-Uni ou encore l'Italie. Dans certains pays, les négociations ont toutefois été houleuses. En France, notamment, Google s'était heurté à la question du "droit voisin", créé par une directive européenne pour conduire à un meilleur partage des revenus du numérique au bénéfice des éditeurs de journaux et agences de presse. Un accord avec la firme américaine était finalement intervenu en janvier 2021 au terme de négociations mouvementées.

Plus récemment, Google s'est également plié au gendarme allemand de la concurrence. En Allemagne, l'entreprise prévoyait d'intégrer News Showcase aux résultats de sa barre de recherche principale, ce qui aurait pu discriminer certains médias. Les éditeurs ont finalement obtenu plusieurs aménagements: à l'avenir, la participation ou non d'un éditeur à l'offre "Showcase" ne sera plus pertinente pour le classement des résultats.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Encore pour mieux nous sortir des mensonges

    Alain Schmit
     Répondre