Accueil Actu Magazine Culture

La FWB met les langues régionales de Wallonie à l'honneur dans un album jeunesse

Cinq langues régionales de Wallonie seront mises à l'honneur dans un album jeunesse illustré de la collection de la Fédération Wallonie-Bruxelles "Lès bab'lutes", annonce lundi le Service général des Lettres et du Livre de la FWB dans un communiqué. L'ouvrage sortira fin de semaine à la Foire du Livre de Bruxelles, avant d'être disponible sur commande.

Intitulé "Drôles de Biètes" et né d'une collaboration avec la maison d'édition Noir Dessin Production, l'album met en scène un groupe d'animaux devenus réfugiés climatiques.

D'abord conçu et rédigé en langue picarde par Christelle Lemaire et illustré par Caroline Lemaire, il a ensuite été adapté en quatre parlers wallons: en wallon du pays de Bastogne (par Michel Francard), en wallon de Charleroi (par Jean-Luc Fauconnier), en wallon de Liège (par Paul-Henri Thomsin) et en wallon de Namur (par Anne-Marie François).

"Il est impératif de donner les outils nécessaires et indispensables à la jeunesse, pour qu'ils puissent apprendre à connaître nos si belles langues régionales qui font partie de nos racines et surtout de notre patrimoine", estime Christelle Lemaire.

Pour mener à bien le projet, cette dernière a bénéficié avec sa soeur d'une bourse spéciale, attribuée à l'initiative du Service de Littérature jeunesse et du Service des Langues régionales endogènes de la FWB.

La collection "Lès bab'lutes" est spécialement conçue par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour accueillir des albums déclinés en plusieurs langues.

Les cinq versions de l'album seront dévoilées à la Foire du Livre de Bruxelles, dès le 30 mars, sur le stand de la FWB, avant d'être disponibles sur commande en librairie et auprès de la maison d'édition dès le 3 avril. Les soeurs Lemaire seront pour l'occasion en dédicace le samedi 1er avril à 13h à la Foire du Livre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous