Accueil Actu Magazine Culture

La médaille du Prix Nobel de Maurice Maeterlinck n'a pas trouvé preneur lors d'une vente

La médaille et le diplôme qu'a reçu Maurice Maeterlinck de l'Académie suédoise lorsqu'il a remporté le Prix Nobel de littérature en 1911 n'ont pas trouvé d'acquéreur lors d'une vente aux enchères organisée par la maison Sotheby's, selon les résultats des enchères publiés mercredi sur le site internet de Sotheby's.

Maurice Maeterlinck (1862-1949) reste, à ce jour, le seul Belge à avoir reçu les honneurs du Nobel de Littérature et le deuxième écrivain francophone à avoir reçu la prestigieuse récompense, après Sully Prudhomme en 1901.

La mise de départ pour la médaille en or de 65 millimètres de diamètre et le diplôme avait été fixée à 90.000 euros.

La Fondation Maurice Maeterlinck avait regretté mardi dans un communiqué que "ces objets patrimoniaux uniques soient proposés à la vente au plus offrant". La Fondation souhaite que ces pièces trouvent place dans une institution publique belge du patrimoine, comme le Cabinet Maurice Maeterlinck à Gand ou les Archives & Musée de la Littérature (AML) de la Bibliothèque Royale à Bruxelles.

Le Gantois Maurice Maeterlinck était poète, dramaturge et essayiste. Figure de proue du symbolisme belge, il est notamment l'auteur des pièces "Pelléas et Mélisande" (1892) et "L'Oiseau bleu" et du recueil de poèmes "Serres chaudes" (1889).

À lire aussi

Sélectionné pour vous