Accueil Actu Magazine Culture

Le contemporain Johan Van Mullem bouscule la collection d'art ancien des Musées royaux

Couleurs vives au bout du pinceau et trait inspiré, l'artiste belge contemporain Johan Van Mullem bousculera la collection d'art ancien des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) dès vendredi et jusqu'au 23 juillet. Dans l'exposition "For Love's S(n)ake", à découvrir au musée Old Masters, il délaisse les visages tourmentés pour un retour à la nature.

De ses figures qui se tordent et s'étirent dans un flou méconnaissable il ne sera pas question dans cette sélection d'une cinquantaine d'oeuvres inédites. Entre peintures, dessins et sculptures, "au format parfois impressionnant", c'est la nature - et son rythme tranquille - qui reprend ses droits, réhabilitée dans la pratique de l'artiste brugeois par la crise sanitaire et ses confinements successifs.

"Forcé de ralentir", le Bruxellois d'adoption (né au Congo en 1959) "redécouvre notamment son jardin (intérieur), un nouvel horizon qui lui inspire des univers davantage tournés vers l'extérieur", note l'institution muséale. Une nouvelle palette de couleurs éclot dans le végétal ainsi représenté par Johan Van Mullem, qui manie également les encres de gravure et l'imprimerie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Stéphane, enseignant, a été renversé par un parent d’élève sur le parking de l'école: "Je me suis senti complètement abandonné"

En 2019, Stéphane était directeur adjoint d’un établissement scolaire. Alors qu’il accueillait les enfants sur le parking de l’école, l’homme s’est fait renverser par un parent d’élève. Si le conducteur est décédé, laissant le volet pénal sans suite, Stéphane dénonce l'absence de soutien administratif de son employeur, qui complique sa quête de reconnaissance et de dédommagement.