Partager:
Le programme de la 51e édition du Festival du film de Gand, qui se déroulera du 9 au 20 octobre prochains, fera preuve d'une "vitalité audacieuse", a annoncé jeudi l'organisation. "Il y aura beaucoup de choses à découvrir" et "davantage de nouvelles voix que les autres années", selon le directeur de la programmation du festival Wim De Witte.
Le festival gantois s'ouvrira avec le film "Small Things Like These", du réalisateur belge Tim Mielants. Les programmateurs ont en outre sélectionné 95 longs-métrages et 29 courts-métrages parmi plus de 1.500 films soumis spontanément, ainsi que des films repérés aux festivals de cinéma de Berlin, Cannes, Locarno, Telluride et Toronto, entre autres.
"Les personnes qui suivent notre programmation depuis quelques années savent que nous offrons toujours un bon mélange entre les grands noms et les plus petits", souligne M. De Witte. "Les grands noms seront évidemment présents. Cela inclut non seulement le film d'ouverture de la Berlinale, mais aussi la Palme d'Or de Cannes, 'Anora' de Sean Baker, et les lions d'Or et d'Argent du Festival de Venise : 'The Room Next Door' de Pedro Almodóvar et 'Vermiglio' de Maura Delpero."
"Mais à côté de cela, il y aura beaucoup de réalisateurs débutants. Et bien sûr, c'est toujours un peu plus audacieux, dans le sens où ce sont des films pour lesquels vous n'avez pas autant de références à l'avance. Mais je pense qu'il y a peu de films qui décevront les gens", poursuit le responsable de la programmation.
Des talents locaux seront ainsi présents pour présenter leurs nouveaux projets tels que Dimitri Verhulst ("The Weeping Walk"), Christina Vandekerckhove ("Milano"), Ish Ait Hamou et Monir Ait Hamou ("BXL"), ou encore Leonardo van Dijl ("Julie Keeps Quiet", qui représentera la Belgique à la présélection pour l'Oscar du meilleur film étranger).