Partager:
À l’heure où la Belgique se découvre un nouveau descendant avec le fils caché du prince Laurent, cette BD arrive à point nommé pour ceux que la royauté passionne. Mais pas seulement.

« Les rois des Belges » est un album dont l’ambition est surtout de raconter l’histoire de la Belgique et à la construction d’une nation à travers ses souverains. L’un des scénaristes, Arnaud de la Croix évoque une l’ambition de ce projet éditorial. L’objectif est de parler de la royauté de façon dit-il « dépassionnée » en s’appuyant sur de nombreux documents historiques.
La construction d’une nation
L’album débute juste avant la création de la Belgique. Une façon de rappeler que notre pays est une création. Il s’agit d’un état tampon, pensé par les grandes puissances de l’époque, qui devient une monarchie parlementaire en 1830 après avoir signé un contrat avec son premier souverain : Léopold 1er.

Pour Arnaud de la Croix, « ce contrat » avec l’État belge est un acte unique en son genre et démontre déjà le caractère original de notre pays. Un pays qui va se construire au fil des années à travers le règne de ses souverains, d’Albert à Baudoin.
De l’intime au fait politique
La BD synthétise dans un mini-récit d’une petite dizaine de pages chaque règne en mixant des traits de leur personnalité et les moments clés de leur époque comme la colonisation avec Léopold II ou la question royale avec Léopold III. Les auteurs choisissent tantôt l’intime, tantôt le fait politique pour proposer une lecture dynamique. Les pages didactiques qui ponctuent chaque règne permettent d’en savoir plus sur les acteurs qui entourent les rois avec des iconographies bien choisies.
Du roi Philippe à la future reine
Les scénaristes relèvent deux défis complexes. L’un, est de raconter un règne sans le juger. Ici, on sent clairement l’attachement des scénaristes à leur sujet. L’autre défi est d’évoquer le temps présent en l’occurrence, le roi Philippe.
« Nous avons fait parler dans notre récit des contemporains comme son chef du cabinet ou des spécialistes de la royauté pour parler de son règne » me précise Arnaud de la Croix.


« Les rois des Belges » est une BD qui va à l’essentiel mais n’oublie pas l’anecdote oubliée ou ignorée. Son graphisme très classique permet une lecture facile. Cet album de 80 pages est à sa manière une forme de réflexion sur la Belgique, sa fragilité et sa force. Il montre que notre pays est intimement lié à nos souverains qui restent avant tout des êtres humains.
« Les rois des Belges » aux éditions du Lombard
Scénario : Arnaud De La Croix et Jean-Philippe Thivet
Dessin : Vincent Cifuentes















