Partager:
Le groupe Paramount Global a annoncé lundi la signature d'un "accord définitif" en vertu duquel la société d'investissements américaine KKR va lui racheter la maison d'édition Simon & Schuster pour 1,62 milliard de dollars, soit environ 1,5 milliard d'euros.
Simon & Schuster, maison fondée en 1924, publie environ 2.000 livres par an, avec des auteurs de best-sellers internationaux comme le romancier Stephen King ou le journaliste Bob Woodward.
Paramount Global essayait depuis des années de se débarrasser de cette unité opérationnelle, souhaitant utiliser le produit de la vente pour réduire ses dettes. Elle avait ainsi conclu en novembre 2020 un accord de cession à Penguin Random House pour 2,18 milliards de dollars, mais y avait finalement renoncé deux ans plus tard après le blocage de cette union entre géants de l'édition par la justice américaine au nom des lois sur la concurrence.
"Nous sommes ravis d'être parvenus à un accord pour une opération qui restitue une excellente valeur aux actionnaires de Paramount tout en positionnant Simon & Schuster avec KKR pour sa prochaine phase de croissance", a commenté Bob Kakish, patron de Paramount, cité dans un communiqué.
La transaction va être payée entièrement en liquidités, a précisé Paramount, indiquant qu'après la finalisation --sujette aux approbations réglementaires--, "Simon & Schuster deviendra une société privée à part entière" avec la même équipe dirigeante qu'actuellement, selon le communiqué.
Paramount prévoit également de se concentrer davantage sur sa propre plateforme de diffusion en continu, entre autres. Le service de streaming Paramount+ a d'ailleurs gagné environ 1 million d'abonnés au cours du dernier trimestre, ce qui porte son total à 61 millions de membres payants.
Paramount a réalisé un chiffre d'affaires de 7,6 milliards de dollars au deuxième trimestre, ce qui est supérieur aux attentes des experts du marché.