Accueil Actu Magazine Culture

Pour le chef de "Neon", l'étoile verte reste la plus belle

Le chef Nils Proost, du restaurant Neon à Lierre, s'est vu remettre deux étoiles lundi à Anvers: l'étoile verte et le macaron classique. Si les deux récompenses sont belles, "c'est la verte qui représente le plus notre gastronomie", a-t-il déclaré à l'agence Belga.

L'étoile verte jette la lumière depuis peu sur les restaurants mettant au coeur de l'assiette et dans toutes leurs réflexions et manières de faire, la durabilité. Très restreinte, à peine une petite quinzaine d'établissements peuvent se targuer de figurer dans cette sélection.

"Nous sommes qui nous sommes, et c'est très beau" d'être récompensés pour ça, a déclaré Nils Proost à Belga. "Notre ambition, ce n'était pas d'avoir une étoile, mais de promouvoir une nouvelle gastronomie." Chez "Neon", la durabilité n'est pas un mot galvaudé. "Ce n'est pas du greenwashing" et ce n'est pas seulement dans l'assiette, assure Nils Proost. Tous les éléments du restaurant - mobilier notamment - et toutes les étapes des menus en tiennent compte.

Une philosophie qui séduit beaucoup de jeunes, comme l'avait déjà fait remarquer le chef de la Distillerie (Bourlingster, Grand-duché de Luxembourg), René Mathieu, l'un des premiers à avoir obtenu cette consécration et qui remettait la seule étoile verte de cette édition 2024.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.