Partager:
Après huit ans d'absence, Ozark Henry revient avec un nouvel album et une nouvelle vision de son art.
"En 2017, je pense que je suis devenu un sculpteur. Et avant, j'étais un peintre." Une phrase qui résume bien la métamorphose artistique du musicien belge. Ozark Henry travaille la musique de la même manière qu'une sculpture, de façon à créer des reliefs auditifs permettant à l'auditeur de s'immerger pleinement : "Je travaille le son dans la 3D, ce qui fait que l'espace et le temps ont le même poids, comme un architecte qui travaille avec l'espace et le temps."
Une approche singulière qui explique la pause de l'artiste. Pendant ces huit années, il a expérimenté, cherché et enfin compris comment exposer son travail : "Quand je suis devenu un sculpteur, je ne comprenais pas comment je devais partager ça avec le public." Il a fallu du temps pour que l'évidence apparaisse : la sculpture est comme une référence à la musique.
Une pause qui a aussi permis à l'artiste de réfléchir au sens qu'a la musique pour lui : "J'ai eu le temps pour comprendre l'importance de la musique. Pour moi, la musique est une langue qui permet de dire des choses qu'on ne pourrait pas dire autrement."
Mais la pause ne signifie pas l'inaction. En 2020, Ozark Henry enregistre Paramount avec l'Orchestre national de Belgique : "Quand on travaille avec un orchestre, on peut faire vivre les talents individuels ensemble. La musique, c'est les gens."
Je me suis trouvé un alter ego
À travers ce voyage introspectif, l’artiste s’est aussi trouvé un alter ego, "Auguste", un personnage qui lui permet d’explorer de nouvelles facettes de son art : "Quand je suis devenu un sculpteur, je me suis demandé si je faisais quelque chose de différent. Comme je n'étais pas certain, je me suis trouvé un alter ego."
Son nouvel album, prévu pour le 10 octobre prochain, marque la fin de cette pause sculpturale et le retour à la musique sous une forme encore plus immersive. Une chose est sûre, Ozark Henry n’a pas seulement repris son art, il l’a transformé en profondeur, faisant de la musique un véritable changement sonore.


















