Accueil Actu Magazine Culture

"Succès" à Rennes de la vente d'objets du mouvement Seiz Breur

Les organisateurs de la vente aux enchères jeudi à Rennes de 300 objets rattachés au mouvement artistique breton centenaire des Seiz Breur se sont réjouis jeudi soir du "succès" de cette opération.

"On n'a pas vu ça depuis dix ans" dans une vente aux enchères à Rennes. "C'est un vrai succès. Les gens faisaient la queue à l'entrée de la salle. On est extrêmement content", s'est félicité la commissaire priseur Carole Jézéquel.

Beaucoup d'objets ont atteint des prix inattendus, témoignant de l'engouement des acheteurs, nombreux dans la salle. "Beaucoup d'achats ont été faits en local", a témoigné Mme Jézéquel.

Parmi ces objets, un globe terrestre en faïence émaillée polychrome réhaussée d'or, signé de l'artiste René-Yves Creston (1898-1964), présenté à l'exposition coloniale de 1931, a été emporté à 23.500 euros pour une mise à prix à 12.000.

Mis à prix 1.500 euros, un portfolio de 12 études à l'encre et crayolor sur papier pour un service en faïence émaillée polychrome de Quimper, réalisé par la figure de proue du mouvement, Jeanne Malivel (1895-1926), est parti à 5.800 euros.

Un petit coffre en chêne massif de la même artiste, sculpté de lignes brisées à motifs celtiques stylisés, a finalement atteint 3.650 euros pour une mise à prix à 600 euros.

Fondé en 1923, Ar Seiz Breur (Les sept frères, en breton), un collectif qui a réuni jusqu'à 60 artistes dont des architectes, avait pour ambition de s'inscrire dans le tissu culturel et économique breton en modernisant et en réinterprétant la tradition. Le mouvement s'est dispersé en 1947.

À lire aussi

Sélectionné pour vous