Accueil Actu Magazine Culture

"Très généreux, très humain": ému, Jean-Pierre Améris rend hommage à Michel Blanc

Quelques mois après leur passage commun sur RTL pour promouvoir "Marie-Line et son juge", le réalisateur Jean-Pierre Améris rend hommage à Michel Blanc, disparu à 72 ans, évoquant une "profonde affection" pour l’homme autant que pour l’artiste. 

La disparition de Michel Blanc, survenue dans la nuit du 3 au 4 octobre 2024, a bouleversé le monde du cinéma. Parmi ceux qui l’avaient côtoyé récemment, Jean-Pierre Améris, réalisateur de "Marie-Line et son juge", dans lequel l’acteur incarnait un magistrat psychorigide face à une jeune aidante détonante, se souvient d’un moment fort partagé avec lui.

Le 4 octobre 2023, tous deux étaient venus ensemble sur le plateau de RTL pour parler du film. Un passage empreint de complicité et de respect mutuel. Interrogé ce jeudi 9 avril dans le journal du RTL info 13h alors qu’il présentait son nouveau long-métrage "Aimons-nous vivants", Jean-Pierre Améris a évoqué avec émotion ce souvenir : "Un grand souvenir, une belle rencontre aussi. Michel Blanc était comme Valérie Lemercier et Gérard Darmon, des gens au sommet de leur art et en même temps très généreux, très humains."

Une "profonde affection" pour l’acteur

Le réalisateur confie avoir ressenti pour Michel Blanc une grande tendresse, au-delà de l’admiration professionnelle : "Moi, ce que j’avais, c’est vraiment d’une profonde affection pour eux. J’aime les filmer et j’essaye de faire en sorte qu’ils aient confiance en moi pour donner quelque chose d’eux-mêmes."

Ce goût pour les comédiens à l’humour singulier et à la sensibilité à fleur de peau traverse toute la filmographie de Jean-Pierre Améris, qui cite aussi ses collaborations avec Benoît Poelvoorde ou encore Valérie Lemercier : "J’ai toujours aimé les comiques. L’émotion n’est jamais loin chez les gens qui savent faire rire les autres, et ça me touche."

Michel Blanc, révélé notamment par son inoubliable rôle de Jean-Claude Dusse dans "Les Bronzés font du ski", laisse derrière lui une filmographie marquée par le rire, mais aussi une immense humanité. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus