Accueil Actu Magazine Culture

Vous ne savez pas quoi lire cet été? Voici les recommandations d’un influenceur littéraire

Avec le retour des beaux jours, on a parfois envie de se poser avec un bon livre sur un banc ou dans le jardin. Pour nous inspirer, l’influenceur littéraire François Coune était l’invité du RTL Info 13h.

Véritable passionné de lecture et influenceur littéraire, François Coune nous présente plusieurs de ses choix pour cet été.

Son premier coup de cœur printanier s'intitule Au train où va la vie, de Cynthia Kafka. "On est au cœur d’un carré familial, celui qu’on adore parfois ou celui qu’on redoute. Et on va être en compagnie de quatre femmes, qui ont pour point commun une seule chose : elles sont dans la solitude, pour différentes raisons. Et on va embarquer avec elles lors d’un fabuleux voyage. Elles vont vivre des péripéties, elles vont surtout se confier, se rencontrer. Et c’est un voyage dont on a du mal à repartir, finalement".

Son second choix se porte sur Superhôte, d’Amélie Cordonnier. Et selon lui, c’est un livre "où on ne s’ennuie pas. Vous le commencez, vous le terminez". Au niveau de l’histoire, on suit un couple qui met sa maison en location au Touquet. Et alors que les séjours se passent très bien, un drame survient. "C’est un livre percutant, un livre coup de poing, qui interroge sur cette société dans laquelle on vit, où en un clic on peut tout obtenir, y compris l’intimité".

Troisième choix de François Coune : un livre plus apaisant cette fois-ci, avec Rue de la Gaîté, d’Axel Auriant. "On suit Baptiste, qui rêve de devenir comédien et suit les très célèbres cours Florent. Il va y faire des rencontres, notamment celle de son idole. Une rencontre qui va tout bouleverser dans sa vie et lui donner envie, lui aussi, de monter sur les planches. C’est un roman qui provoque pas mal d’émotions, qui fait rire et pleurer à la fois".

L’ouvrage suivant, Plus vaste que le monde, de Delphine Giraud, parlera particulièrement à celles et ceux qui ont été adoptés et souhaitent retourner sur les traces de leur passé. L’histoire, c’est celle de Maya, une jeune femme adoptée au Guatemala. Au fil des pages, on suit sa vie jusqu’au moment où sa mère adoptive décède. Elle décide alors de retourner coûte que coûte sur ses terres. "C’est un livre sur la question identitaire, et un fabuleux voyage entre un père adoptif et sa fille".

Et si vous n’avez pas le temps de lire un trop gros roman, Céline Bailleux propose un livre illustré : Dis-moi que tu es parent sans me dire que tu es parent. "J’avais envie de le prendre parce que je me dis que beaucoup de parents nous regardent. Et vous pensez sans doute que vous êtes les meilleurs parents du monde. En tout cas, vous faites ce que vous pouvez. C’est ce que j’ai envie de vous dire. Et si vos enfants sont les meilleurs, ce livre est pour vous. Il est à découvrir en famille. Il est absolument drôle. Si vos nuits ne sont plus jamais les mêmes, que vous les aimez autant que vous les détestez, ce livre est fait pour vous".

Et pour terminer, François Coune propose un second livre illustré, intitulé Mystères dans la forêt des contes, d’Aurélie Deckers. Ce livre fonctionne sur le principe du "cherche et trouve", comme l’explique l’influenceur : "C’est une revisite des contes classiques, avec le Petit Chaperon rouge, le loup et les trois petits cochons. Ils ont perdu leurs affaires, et en famille, je vous propose, avec ce livre, de les retrouver. C’est absolument amusant pour les vacances".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus