Accueil Actu Régions Flandre

Jebbe souffre d’une maladie rare qui l’oblige à manger 8 repas complets par jour : « En moins de 24h, je peux tomber dans le coma »

Par RTL info avec Serge Vermeiren et Thomas Kinet
Jebbe a 18 ans et pour des raisons médicales, il est obligé de manger 8 repas complets par jour.

Un avocat, du saumon, du fromage de chèvre et des lardons. Pas vraiment le repas que l’on mange à 16h, mais pour Jebbe, c’est une nécessité : « Je recommencerai à 19h, ensuite à 20h30 et avant d’aller au lit », explique-t-il.

La raison de ce régime particulier ? Quand le jeune homme brûle ses graisses, il produit comme tout le monde une substance chimique naturelle. Mais celle-ci est pour lui nocive pour son organisme. « Cette substance se retrouve dans mon sang et elle m’empoisonne. En moins de 24h, je peux tomber dans le coma et me retrouver à l’hôpital. »

Passionné de cyclisme, Jebbe rêvait de devenir coureur professionnel. Un objectif impossible à atteindre vu ses problèmes de santé. « Je peux faire du sport pendant une petite heure mais je dois adapter ma nutrition, et je dois vraiment arrêter après une heure d’effort », sous peine de voir son corps aller puiser dans ses réserves de graisse et de s’empoisonner.

Une maladie tellement rare que les médecins ne lui ont pas encore donné de nom. Seules 9 personnes dans le monde en souffrent.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus