Accueil Actu Magazine Hi-Tech

Les tests de Mathieu : encore une balance ? Non, la première "station de santé connectée"

La Body Scan de Withings est bien plus qu'un pèse-personne connecté, qui ne servirait qu'à suivre sa courbe de poids sur une application. Avec sa poignée rétractable et son bel écran couleur, elle peut analyser votre santé cardiaque et même votre santé nerveuse. Son prix est assez élevé (399€), mais s'il s'agit d'une "station de santé connectée" qui peut éviter à certaines personnes d'encombrer des salles d'attente pour des contrôles cardiaques de routine, l'investissement n'en vaudrait-il pas la peine ?

L'entreprise française Withings, spécialisée dans la santé connectée, a bien conscience que c'est le moment ou jamais de s'imposer comme une référence mondiale dans le domaine. Raison pour laquelle, sans doute, elle enchaîne les sorties de produits ces dernières années. Je vous ai parlé, un peu trop tôt sans doute, de la Body Comp (voir mon test). J'aurais dû attendre la sortie de la Body Scan, qui transcende encore davantage l'idée de balance. Car oui, Withings a fait ses premiers pas dans la santé 2.0 avec des balances plus intelligentes que la moyenne. Et en 2023, les fonctions sont telles que l'entreprise parle de "station de santé". A-t-elle raison ?

Une balance équipée d'une poignée

La Body Scan a l'apparence d'un solide pèse-personne équipée d'une poignée, reliée par un fin câble rétractable (pour ne pas devoir vous pencher à chaque fois pour la saisir, vous pouvez la fixer au mur au-dessus de la balance à l'aide d'un petit accessoire fourni). Contrairement à la Body Comp fonctionnant sur piles AA, la Body Scan intègre une batterie qui se recharge via un câble USB-C (celui de n'importe quel smartphone Android) et chaque charge a une durée de vie d'environ 1 an. Elle est assez discrète et élégante, mais les bandes que vous apercevez ne sont pas là pour décorer: il faut bien y centrer ses pieds (nus) pour que les analyses soient efficaces. 

Edition numérique des abonnés

Tout cela est bien joli, mais à quoi ça sert ? La poignée a deux rôles, et le premier est lié à la composition corporelle (tous vos kilos, donc) par segmentation. Il y a effectivement 4 électrodes sur cette poignée, tout comme sur les bandes grisées du plateau en verre. La Body Scan envoie un courant électrique (on ne le sent pas, je vous rassure) dans tout votre corps, et pas uniquement sur les pieds. La composition corporelle est donc segmentée (torse, bras et jambes) et on obtient des données inédites sur ce type d'appareil: la quantité de graisse viscérale, dont on connait l'impact négatif sur la santé. Les autres mesures sont l'eau et les muscles: vous avez donc une décomposition complète de votre poids, et une indication de la fourchette dans laquelle vous vous trouvez. Des données objectives qui peuvent vous donner l'envie de perdre du poids pour des considérations autres qu'esthétiques…

L'autre rôle de cette poignée rétractable qu'il convient de tenir, debout, dans une bonne position (l'écran de la balance et/ou l'application vous le rappellera), est lié à votre cœur. Effectivement, même si ça parait surprenant pour des balances, celles de Withings (les plus évoluées, du moins) sont capables de mesurer précisément votre rythme cardiaque, et la régularité de celui-ci. La Body Scan peut enregistrer un ECG (électrocardiogramme) en 30 secondes grâce à 3 électrodes : 2 situées dans la poignée et 1 sur la balance. En restant immobile sur la balance et en tenant la poignée, vous créez sans le savoir un circuit électrique fermé qui "permet l’enregistrement d’un ECG à 6 dérivations", précise Withings. Comprenez par là qu'il est plus précis que celui que quelques modèles haut de gamme de montres connectées peuvent offrir. 

Comment fonctionne un ECG ? Un peu de médecine ! À chaque battement de cœur, une onde électrique provoque la contraction du cœur et le pompage du sang. En l’absence de pathologie, l’impulsion électrique part du nœud sinusal (un ensemble de cellules dont la dépolarisation commande le rythme cardiaque) et se propage dans le cœur. Une arythmie est une anomalie de cette activité électrique. Dans le cas de la fibrillation atriale, les impulsions électriques sont désorganisées au niveau des oreillettes (les deux chambres supérieures du cœur). Elles ne se contractent donc pas efficacement, ce qui entraîne des contractions irrégulières des ventricules, les deux cavités inférieures du cœur. La balance de Withings peut détecter ce type d’anomalie et prévenir l’utilisateur, qui ira ensuite rapidement consulter un médecin. 

Edition numérique des abonnés

Que mesure-t-elle d'autres, cette Body Scan ? 

Un tas de choses, vous allez voir. L'âge vasculaire et la vitesse d'onde de pouls (voir les détails dans le test de la Body Comp), la fréquence cardiaque (en position debout) et le score de… santé nerveuse.

Cette santé nerveuse, ce n'est pas votre état de stress, que d'autres fabricants comme Fitbit proposent de mesurer avec une montre. Il s'agit vraiment d'une (certaine) mesure de votre système nerveux. "Un score faible peut être le signe d’une neuropathie périphérique, une petite lésion nerveuse, une complication classique de certaines maladies chroniques courantes", explique Withings dans la présentation du produit. Comment ça marche ? Un petit courant électrique de moins de 4 volts (indétectable par l’utilisateur) est appliqué à la surface du plateau de verre de la Body Scan pour stimuler les glandes sudoripares des pieds. Withings analyse les résultats et parvient à dire votre activité nerveuse est normale (tout va bien) ou faible: rien de grave a priori, mais vous pourriez en parler à votre médecin, et/ou adopter un rythme de vie plus sain (activité physique et alimentation). 

Conclusions

Ce n'était pas qu'un slogan marketing: cette Body Scan (399€) est bien plus qu'un pèse-personne sophistiqué. Par la décomposition de votre masse, l'analyse précise de votre rythme cardiaque (de sa régularité et de l'onde de pouls) et la mesure de votre santé nerveuse, cette "balance" de Withings est une station de santé de connectée. Je présume qu'elle s'adresse aux personnes d'un certain âge, mais on peut supposer que tous ceux qui veulent avoir des données objectives par rapport à leur cœur, quelle que soit la raison, pourraient en avoir l'usage. Monter sur cette balance toutes les semaines en tenant la poignée correctement, et laisser Withings analyser et compiler les résultats dans l'application (qui vous dira d'aller chez le médecin si elle détecte des tendances anormales), peut a priori détecter des maladies cardiovasculaires. Et en plus, elle vous motivera sans doute à atteindre un poids optimal…

Edition numérique des abonnés

À lire aussi

Sélectionné pour vous