Accueil Actu Magazine Hi-Tech

Une entreprise technologique polonaise fait "léviter" des trains sur les voies

L'entreprise technologique polonaise Nevomo a mené avec succès un test destiné à faire léviter un véhicule ferroviaire sur une infrastructure existante. Quelques trains de ce genre sont déjà opérationnels à travers le monde, mais le véhicule d'essai a cette fois circulé sur des voies classiques.

Nevomo a présenté mardi à Bruxelles les résultats du test. Réalisé avec un véhicule d'essai, il confirme que les trains sont capables de "léviter" sur une ligne ferroviaire normale en utilisant des forces électromagnétiques, affirme l'entreprise. Après plus de trois ans de recherche, Nevomo a testé son "MagRail" sur son rail de test de quelque 700 mètres à Nowa Sarzyna. Les véhicules ont atteint une vitesse de 135 kilomètres par heure grâce à un guidage magnétique.

Il s'agissait d'un wagon de 6 mètres de long et pesant 2 tonnes qui se met à léviter à partir de 70 km/h. Il est passé de 0 à 100 km/h en 11 secondes, précise l'entreprise dans un communiqué.

Nevomo voit du potentiel dans cette technologie car les voies existantes pourraient alors être aménagées, sans obligation de prévoir une infrastructure complètement nouvelle.

Selon l'entreprise, cette technologie entraîne un gain de temps pour le voyageur et une baisse des émissions de CO2. "En utilisant les infrastructures existantes, nous pouvons aborder la modernisation du transport ferroviaire de manière rentable et respectueuse de l'environnement, en ligne avec les objectifs du Pacte vert pour l'Europe", explique le CEO Przemek Ben Paczek.

L'entreprise veut commencer à commercialiser une première version de sa technologie "MagRail" pour le transport de marchandises en 2024.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus