Accueil Santé

La Wallonie veut améliorer la santé de ses citoyens: voici le plan prévu pour y parvenir

Par RTL info avec Belga
Qualité de l’air, bruit, eau, santé mentale… Avec ENVIeS 2025-2030, la Wallonie lance 43 actions concrètes pour une santé durable, en réponse aux pollutions et inégalités environnementales. Découvrez ce virage stratégique vers le « One Health ».

Le gouvernement wallon a adopté, jeudi, un portefeuille de 43 actions prioritaires pour améliorer la santé des citoyens en agissant sur leur environnement quotidien.

Baptisé ENVIeS 2025-2030, ce projet s’appuie sur les consultations menées avec les citoyens, les professionnels de la santé, les chercheurs, les administrations et les associations. Il regroupe 43 fiches-actions, organisées autour de grands axes stratégiques : qualité de l’air, bruit, pollution chimique, PFAS, pesticides, qualité de l’eau, santé mentale, etc.

Contrairement à un plan d’action classique, ENVIeS vise à compléter les dispositifs existants en y ajoutant des mesures identifiées comme indispensables mais absentes jusqu’à présent et qui peuvent être mises en œuvre d’ici 2030. 

Il prévoit, entre autres, le suivi de l’exposition aux polluants via le biomonitoring, la prise en compte du mal-logement et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, le renforcement de la réglementation sur les bruits de voisinage et la préservation des zones calmes, la préservation de l’eau potable et une meilleure gestion des ressources, une réduction des substances toxiques, une gestion proactive des sols, une approche responsable du rayonnement électromagnétique ou encore la surveillance des spores allergisants et des moustiques exotiques.

«Réunir les compétences de la santé et de l’environnement, c’est une chance et une responsabilité. ENVIeS incarne cette convergence: face à la pollution, au changement climatique, aux inégalités environnementales, nous répondons par des actions concrètes, utiles et soutenues par les citoyens. Il s’agit d’un pas important vers la concrétisation du principe «One Health» pour une meilleure cohérence des politiques menées», s’est félicité le ministre de la Santé et de l’Envir

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.