Partager:
La peur du vide, aussi appelée acrophobie, affecte des millions de personnes à travers le monde. Ce phénomène, qui peut varier d’une légère appréhension à une véritable terreur paralysante, est une expérience commune pour tous ceux confrontés à des hauteurs impressionnantes. Mais pourquoi est-il si universel et que se passe-t-il dans notre organisme lorsque cette peur surgit ?
Cette sensation de peur n’est pas que psychologique : elle s’explique aussi par des mécanismes physiques dans notre corps. Kinésithérapeute spécialiste des vertiges, Nico Hassid, apporte des explications : «Lors de la chute, il y a des capteurs d’accélération au niveau de l’oreille interne qui vont être trop rapides pour les informations et aller trop rapidement au niveau du cerveau.» Ces capteurs d’accélération jouent un rôle essentiel dans notre équilibre, mais peuvent provoquer des réactions exagérées au contact de hauteurs extrêmes.
Malgré tout, certaines personnes cherchent cette montée d’adrénaline et de sensations fortes. Notamment dans les parcs d’attractions ou les acrobranches. Pierre-Nicolas, par exemple, est venu chercher le frisson à l’acrobranche de Wavre : «C’est vraiment le premier pas qui est compliqué. Mais il y a de l’adrénaline. C’est ce que je cherchais et je l’ai eu. Donc c’est super.»
Pour ceux qui souhaitent surmonter leur peur des hauteurs, des solutions existent. L’acrophobie, qui concerne approximativement 3 à 6 % de la population mondiale, peut être traitée grâce à des thérapies psychologiques ou des méthodes innovantes comme la réalité virtuelle. «On habitue très progressivement par des mouvements lents à monter et à descendre de façon à avoir un mécanisme d’habituation», explique encore Nico Hassid. Ces exercices permettent au cerveau de s’habituer aux sensations liées au vertige, diminuant ainsi progressivement la peur.
Afin d’éviter les malaises ou nausées lors des expériences en hauteur, il est également recommandé de prendre certaines précautions. À la Foire du Midi, les amateurs de sensations fortes sont invités à éviter l’alcool, les repas trop copieux ou à se confronter à des attractions trop intenses lorsque les températures sont très élevées.


















