Partager:
A partir du 1er juillet, les pharmacies proposeront, sur prescription, le médicament contre l’obésité Wegovy, a confirmé son fabricant, l’entreprise danoise Novo Nordisk. Auparavant, Ozempic, un médicament pour les personnes atteintes de diabète de type 2, était utilisé pour traiter l’obésité.
Contrairement à Ozempic, aussi produit par Novo Nordisk, Wegovy est spécifiquement destiné au traitement de l’obésité. Un troisième médicament, Mounjaro, produit par la société Eli Lilly, bénéficie quant à lui d’une autorisation sur le marché belge pour traiter tant l’obésité que le diabète.
Wegovy contient le même principe actif qu’Ozempic, le sémaglutide, qui réduit l’appétit. En raison d’une forte demande en Ozempic depuis 2022 à la suite de son utilisation comme traitement amaigrissant, le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, avait introduit des restrictions de prescription fin 2023. Depuis lors, ce médicament est réservé aux patients diabétiques et aux personnes souffrant d’obésité sévère. Aucune restriction n’a cependant été imposée pour Mounjaro.
Novo Nordisk a déposé une demande auprès de l’Inami pour que le nouveau médicament soit remboursé. La décision est attendue pour début 2026. Ozempic et n’est quant à lui remboursé que dans le cadre d’un traitement du diabète, ce qui sera également le cas pour Mounjaro à partir du 1er juillet.
Eli Lilly indique par ailleurs qu’une demande de remboursement du Mounjaro prescrit contre l’obésité sera introduite prochainement.
D’après une estimation du journal De Tijd, l’Inami a remboursé pour près de 76 millions d’euros de médicaments à base de sémaglutide en 2024, soit trois fois plus qu’en 2021.



















