Accueil Santé

Vos enfants adorent le chocolat ? Attention, ce n’est pas sans risque, voici pourquoi il faut faire attention aux quantités ingérées

Par RTL info avec Nina Dautrebande
L’association française de défense des consommateurs UFC Que choisir appelle à modérer la consommation de chocolat, en particulier chez les enfants. En cause : la présence « non négligeable » d’un métal lourd cancérigène : le cadmium.

L’association française UFC Que choisir a fait analyser une quarantaine de produits sucrés par un laboratoire indépendant afin de déterminer la quantité de cadmium dans. les produits très prisés. Certains sont vendus en Belgique, comme les céréales Chocapic, qu’on trouve en grande surface, ou des biscuits Bjorg vendus dans des magasins bio.

Ces produits respectent la teneur maximale réglementaire en cadmium, mais le risque vient du fait que les consommateurs peuvent aisément dépasser la dose journalière recommandée en mangeant plusieurs produits cacaotés dans la même journée.

L’association prend l’exemple d’un enfant de 10 ans qui prendrait en quelques heures deux biscuits au chocolat, un bol de céréales chocolatées et une tasse de chocolat chaud. Au total, il ingère près de la moitié de la dose quotidienne à ne pas dépasser.

Et on ne parle là que d’une partie de son alimentation, sachant que la plupart des légumes et céréales que nous consommons contiennent aussi du cadmium.

UFC Que Choisir alerte aussi sur le chocolat noir, en particulier les tablettes bio. Leurs fèves viennent principalement d’Amérique latine, où le cadmium est plus présent dans les sols.

D’où provient ce cadmium ?

Le cadmium c’est un métal lourd naturellement présent dans la roche et donc dans les sols. Mais sa concentration dans l’environnement est aggravée par l’activité humaine, la pollution et l’utilisation de certains engrais. Depuis les sols, il est absorbé par les plantes et finit dans notre alimentation.

Parmi les produits qui en contiennent le plus, on retrouve les légumes, les céréales mais aussi le cacao. Les fumeurs y sont aussi exposés via le tabac qui en contient.

Une étude menée entre 2019 et 2023 en Wallonie a révélé que près de 90 % des adultes testés présentaient traces du métal dans l’organisme avec un taux trop élevé pour 5 % d’entre eux.

Quels sont les risques ?

Le cadmium s’accumule dans l’organisme au fil du temps. Il est classé comme cancérigène certain. Toxique pour les reins, les os et le système cardiovasculaire, des études récentes suspectent un lien avec le cancer du pancréas, en recrudescence.

Comme tous les métaux lourds, sa toxicité dépend de la dose ingérée.

L’autorité européenne pour la sécurité des aliments recommande de ne pas dépasser 0,35 microgramme par kilo de poids corporel par jour. Des teneurs maximales sont fixées pour de nombreuses denrées alimentaires.

Chez nous, elles sont contrôlées chaque année par l’AFSCA, l’agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire. Sur les 2300 échantillons analysés depuis 2022, 99 % des produits étaient conformes aux normes.

Cela dit, ne vous attendez pas à retrouver le cadmium sur la liste des ingrédients, puisqu’il apparaît à la source des matières premières et pas le processus de fabrication.

Pour limiter la contamination, on conseille de varier au maximum son alimentation.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.