Accueil Actu Magazine Science & Nature

Extinction Rebellion et WeMove Europe ont mené une action contre l'écocide

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des activistes des associations environnementales WeMove Europe et Extinction Rebellion ont placardé 300 affiches autour des bureaux de la Commission et du Conseil européen à Bruxelles.

De cette manière, ils demandent à l'Union européenne de prendre une initiative législative visant à considérer l'écocide comme un crime.

Les affiches montrent des images chocs destinées à sensibiliser les habitants et les passants du quartier européen aux conséquences du réchauffement climatique. Des banderoles contenant le slogan 'Make Ecocide a Crime!' (Faites de l'écocide un crime) ont également été déployées au-dessus des tunnels Belliard et Loi.

"Le message est clair. Compte tenu de la menace existentielle que représente la crise écologique, les entreprises et les individus qui détruisent l'environnement doivent être sévèrement punis pour leurs crimes", estiment Extinction Rebellion et WeMove Europe.

Le 4 mai n'a pas été choisi par hasard. "Aujourd'hui, les premières négociations ont lieu entre le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil européen, sur la base d'une proposition du Parlement européen, pour arriver à une législation reconnaissant l'écocide comme un crime." Les organisations jugent le projet de loi du Parlement européen "excellent", mais "craignent qu'il ne soit édulcoré par le Conseil et la Commission".

Pauline Carbonnelle, porte-parole d'Extinction Rebellion, pointe "une opportunité historique pour la Commission et les États membres de passer de la parole aux actes".

À lire aussi

Sélectionné pour vous