Partager:
Près de 22 tonnes d'appareils électroménagers usagés ont été récoltées lors de la tournée annuelle du Café Recupel. L'opération invitait les citoyens à ramener leurs biens défectueux dans un café itinérant, en échange d'une boisson ou d'une collation.
Près de 1.300 personnes ont participé à la tournée, organisée ces deux derniers mois dans les villes d'Anderlecht, d'Ostende, de Tournai ou encore d'Ottignies-Louvain-la-Neuve. Aux points de collecte, les appareils usagés pouvaient être déposés soit dans un box de réemploi, soit de recyclage en fonction de leur état. Sur la totalité des biens récoltés, 4,6 tonnes ont ainsi été remises à des ressourceries locales, à des fins de réutilisation. Un coin de réparation a quant à lui permis d'examiner 163 objets. Un cinquième d'entre eux a pu recevoir une nouvelle vie moyennant une petite intervention, tandis que le reste a fait l'objet d'un diagnostic. Un vélo cargo était par ailleurs présent dans chacune des villes pour ramasser des appareils au domicile des personnes dans l'incapacité de se déplacer.
"Nous sommes ravis de l'enthousiasme et de l'intérêt des nombreux visiteurs. L'opération Café Recupel offre une occasion unique de répondre aux questions et d'expliquer pourquoi il est si important de réactiver ses appareils", a noté le directeur de Recupel Eric Dewaet. Satisfait des résultats la tournée, il a toutefois conclu en invitant les citoyens à ne pas attendre la prochaine édition de l'opération pour rapporter leur électroménager usagé dans un point de collecte, soulignant que l'état des appareils inutilisés se dégrade avec les années.