Partager:
Le Repair Café Mobile repartira en tournée en Wallonie pour la troisième année consécutive, a annoncé mardi la Copidec, fédération des sept intercommunales wallonnes de gestion des déchets, en collaboration avec Repair Together, le réseau des Repair Cafés de Wallonie et de Bruxelles.
Du 23 mars au 28 octobre, l'atelier de réparation itinérant fera étape dans 25 communes wallonnes, afin d'aider les citoyens à restaurer leurs objets en panne. Selon les compétences des réparateurs bénévoles présents, il sera possible de remettre à neuf des petits appareils électroniques, des vélos, des vêtements, ou encore de faire aiguiser ses couteaux de cuisine.
Le Repair Café comportera un espace d'accueil pour poser des questions, un espace "café", afin de patienter avant une réparation ou d'échanger entre voisins, et un espace de réparation en tant que tel, équipé de tous les outils nécessaires et d'un large plan de travail.
Les visites seront gratuites, et les réparations à prix libre. Les visiteurs qui souhaitent faire réparer leurs objets sont toutefois invités à s'inscrire en ligne au préalable.
En marge des réparations qu'il propose, le Repair Café Mobile a pour objectif de sensibiliser à la réduction des déchets et à l'économie circulaire, de faire connaitre les valeurs et le fonctionnement des Repair Cafés, et de partager des savoirs autour de la réparation.