Partager:
Le cartel pétrolier de l'Opep s'est défendu mardi après les critiques, émises la semaine dernière, de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui estime que l'industrie pétrolière ne fait pas assez pour lutter contre le changement climatique.
L'AIE avait notamment déclaré qu'il fallait mettre fin aux investissements dans les énergies fossiles et que les compagnies pétrolières étaient à l'origine des problèmes climatiques. "Contribuer à la crise" ou faire "partie de la solution"? L'industrie du pétrole et du gaz doit prendre des "décisions difficiles maintenant" pour accélérer dans les énergies propres et réduire ses émissions, avait-elle ainsi exhorté jeudi, à une semaine de la COP28.
Dans une déclaration publiée sur le site web de l'organisation, le secrétaire général de l'Opep, Haitham Al Ghais, parle de "calomnies injustes" contre l'industrie pétrolière de la part de l'AIE. L'Agence agit de manière "non diplomatique" avec cette critique, estime-t-il.
Il souligne notamment que le secteur pétrolier fait beaucoup pour investir dans les énergies renouvelables et lutter contre les émissions, mais que la sécurité énergétique et l'accessibilité financière doivent également être prises en compte.
La COP28, le principal sommet international sur le climat, s'ouvrira jeudi à Dubaï. Elle sera présidée par le Sultan Al Jaber, qui dirige également la compagnie pétrolière publique des Émirats arabes unis, pays membre de l'Opep.
Une réunion en ligne de l'organisation des pays producteurs de pétrole avec des alliés comme la Russie aura également lieu ce jour-là. Elle avait été reportée en raison de désaccords présumés au sein de l'Opep+ sur de nouvelles réductions de la production.


















