Partager:
Une pluie d'étoiles filantes appelées les Quadrantides est perceptible dans notre ciel ce matin. Cet évènement astronomique se déroule depuis le 28 décembre dernier et devrait durer jusqu’au 12 janvier. Son paroxysme était prévu pour cette nuit.
Près de 120 étoiles par heures défileront dans le ciel et pourront être observées. Un phénomène plus intense que d'habitude. La moyenne se situant autour d'une dizaine d'étoiles par heure pour des évènements du genre.
"Ce phénomène est dû à l'arrivée dans notre atmosphère de petits cailloux qui se consument et c'est pour ça qu'on voit une trace dans le ciel", explique Yaël Naze, astrophysicienne et chercheuse qualifiée au FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique).
Le meilleur moment pour observer ces étoiles filantes est à 7 heures du matin. Mais tout dépend de la météo.
"Pour l'observer, il faut un ciel dégagé, poursuit la spécialiste. Cela risque d'être difficile cette année, et puis il faut être loin des lumières, loin des lampadaires. Il y en a quand même un qui est difficile à éviter, c'est la lune, qui est quasiment pleine."
Le phénomène a lieu tous les ans, et plusieurs pluies d'étoiles filantes surviennent chaque année donc pas de panique si vous ne parvenez pas à voir les étoiles, vous pouvez toujours réessayer lors de la prochaine.