Accueil Actu Magazine Science & Nature

Projet d'étang naturel de baignade à Neerpede: la commune remettra un avis négatif

La commune d'Anderlecht remettra jeudi un avis négatif au sujet de projet de création d'un étang de baignade sur le site de Neerpede, a indiqué mercredi le bourgmestre, Fabrice Cumps (PS). Le collectif citoyen "Sauvegardons Neerpede" craint que l'administration régionale de l'Urbanisme passe outre et n'accorde un permis malgré tout.

Le projet d'aménagement de la partie centrale du futur Parc de Neerpede, en particulier d'une zone de baignade naturelle d'une capacité de 225 personnes, a suscité de nombreuses réactions négatives durant l'enquête publique.

Les principaux travaux prévus portent sur l'aménagement d'un étang de baignade avec lagunage (filtration entièrement naturelle) et d'une structure d'accueil pour les baigneurs; le réaménagement d'un étang dédié à la biodiversité; la transformation de la fin de la drève Olympique en zone de parc; l'aménagement des berges naturelles du cours d'eau Neerpedebeek.

Le projet ne prévoit pas d'ouvrir à la baignade, le plus petit étang identifié comme une masse d'eau à haute valeur en termes de biodiversité, contrairement à "l'étang moyen", qui offre une plus grande surface de baignade. Celle-ci serait limitée à la partie sud de l'étang, la partie centrale servant de zone de lagunage pour purifier l'eau de manière naturelle. Il est prévu d'augmenter la profondeur de l'étang (1,5 à 3 mètres selon les zones). La longueur maximale de la zone de baignade sera d'environ 130 mètres. Des zones moins profondes et une pataugeoire devraient permettre une baignade plus récréative.

"Sauvegardons Neerpede" affirme avoir obtenu 7.600 signatures d'opposition au projet.

Les riverains craignent des nuisances excessives et une perturbation de la biodiversité.

Le bourgmestre Fabrice Cumps a affirmé mercredi que la commune remettrait un avis négatif, notamment en raison de l'affluence potentielle engendrée par le projet, et la trop faible part de solutions en termes de mobilité et de stationnement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous