Partager:
Phénomène fascinant mais encore inexpliqué, l'expérience de mort imminente interroge science et spiritualité, entre visions lumineuses, récits culturels variés et mystères que même les tests du neurologue Steven Laureys peinent à percer.
Le mystère de l'expérience de mort imminente (EMI) fascine. Le neurologue Steven Laureys en a fait un livre. Sa propre mère en a fait l'expérience en 1968, le jour de son accouchement. "C'était une césarienne, elle a perdu beaucoup de sang et elle n'a partagé que beaucoup, beaucoup plus tard. L'expérience de ma maman, avec qui je commence le livre, était un peu atypique parce que pas tellement positive", raconte-t-il sur le plateau de RTL info Signatures.
Pourtant, 75% des expériences de mort imminente sont plutôt positives. Que voient ces personnes ? Toutes sortes de choses différentes. On parle régulièrement de tunnel, de lumière, de "décorporation" (expérience hors-corps),... "Il y a aussi ce fameux film de la vie qui va défiler. C'est moins fréquent en réalité que dans les films d'Hollywood", nuance-t-il.
Mais ces expériences vont en réalité aussi différer en fonction... de sa culture : "Si je parle avec mes collègues dans le monde musulman, c'est plus souvent une porte. On travaille avec l'Inde, là ça va être plus une rivière", révèle Steven Laureys. "On peut un peu le comparer avec le rêve. On sait tous ce que c'est, ce monde surréaliste, mais chaque rêve est aussi différent et c'est vrai qu'on a plus ici des personnes qui vont voir Jésus que quand on fait les études en Inde".
On touche à l'un des plus grands mystères pour la science
Comment expliquer l'expérience de mort imminente ? La science ne peut pas encore le faire. "On n'y est pas encore, je pense que là, on touche à l'un des plus grands mystères pour la science : c'est notre univers intérieur, nos pensées, nos perceptions, nos émotions, on est encore très loin de pouvoir tout expliquer, mais naïvement, on continue d'essayer", explique-t-il.
Cela n'empêche pas de réaliser certaines expériences fascinantes, notamment en ce qui concerne la "décorporation". Certaines personnes racontent avoir la sensation que leur conscience flotte dans la salle de réanimation. "Ils disent qu'ils se voyaient avec des médecins autour d'eux", rapporte le neurologue. Ce dernier a donc tenté de cacher certains objets pour demander aux personnes de les décrire par la suite : "Jusqu'à présent, aucune personne qui a vécu une EMI n'était capable de dire ce qu'il y avait caché là-haut".
Vous avez fait (ou pensez avoir fait) l'expérience d'une mort imminente ? Vous souhaitez partager votre expérience avec l'équipe du professeur Steven Laureys ? Envoyez vos coordonnées à l'adresse nde@ulaval.ca.

















