Accueil Actu Magazine Science & Nature

Une juge de paix fait référence au réchauffement climatique dans un conflit de voisinage

Une juge de paix de Lierre (province d'Anvers) a estimé, dans une décision sur un conflit de voisinage qui comprenait une demande d'élagage drastique de deux grands arbres dans un jardin privé, que les arbres ont un intérêt public même sur une propriété privée et qu'ils doivent être préservés dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Les voisins incommodés par la chute des feuilles recevront chaque année du propriétaire un certain nombre de sacs poubelles réutilisables pour les ramasser et les éliminer.

Le litige entre deux voisins portait sur deux grands chênes situés dans le jardin de l'un d'entre eux. Le couple requérant estime qu'ils sont beaucoup trop grands et demande au voisin d'en couper 80%, puis de les élaguer tous les deux ans. Selon eux, ces arbres leur occasionnent une trop grande quantité de déchets en feuilles et en fruits. En réponse, leur voisin avait proposé de leur fournir annuellement des sacs poubelles réutilisables afin qu'ils puissent se débarrasser des déchets à ses frais, mais le couple a trouvé cela insuffisant.

La juge de paix s'est rendue sur place et a estimé "qu'il faut pouvoir tolérer certains inconvénients, cela fait partie du voisinage, à moins qu'il n'y ait des nuisances excessives". Dans son jugement, elle estime qu'il n'y a pas de nuisance excessive dans ce cas précis et soutient sa thèse notamment par le biais de l'argument de l'importance des arbres dans la lutte contre le changement climatique.

Le propriétaire du terrain où se trouvent les arbres devra fournir chaque année à ses voisins 20 sacs poubelles réutilisables ainsi que 20 sacs à déchets de jardin, qu'il devra lui-même collecter et éliminer à intervalles réguliers.

À lire aussi

Sélectionné pour vous