Accueil Actu Magazine

Temploux se muera en gigantesque grenier les 19 et 20 août

La traditionnelle brocante de Temploux se déroulera dans le village du Namurois les 19 et 20 août prochains. L'occasion de faire vivre la magie des objets oubliés à des milliers de visiteurs qui pousseront la porte de ce gigantesque grenier à ciel ouvert.

Fondée en 1978 à l'occasion d'une fancy fair, la brocante de Temploux est devenue au fil des ans un événement incontournable des collectionneurs et brocanteurs. En 2019, lorsque les organisateurs avaient réalisé une étude de fréquentation, la grande brocante avait attiré 180.000 visiteurs dont 40.000 venaient de l'étranger.

Pour cette 44e édition, les organisateurs attendent 800 exposants, 750 bénévoles, et tablent sur 180.000 à 200.000 visiteurs. L'objectif est de "mettre en avant un véritable marché à la brocante de grande qualité, sans vente de neuf ou de vêtements ni de militaria". De la plus belle antiquité au brol, "on trouve de tout à Temploux", comme le dit la formule. Même si les organisateurs veillent à ne pas faire de la brocante une braderie ou une solderie.

Les brocanteurs s'installeront dès 7h le samedi, une journée privilégiée pour les collectionneurs. Des animations musicales et un feu d'artifice sont prévus en soirée. Le lendemain, les ventes reprendront à 6h.

Tous les bénéfices générés par la brocante seront redistribués à différentes associations du village et de la région, comme c'est le cas habituellement.

Accueillir autant de visiteurs dans un village de 2.000 habitants nécessite une logistique bien rodée. Des parkings gratuits seront à disposition le long des nombreuses routes intérieures du village et des parkings payants sont prévus en amont, le long de la chaussée de Nivelles, organisés par les fermiers et les propriétaires des prairies. On y trouvera aussi un camping.

Des bus spéciaux entre Namur et Temploux (aller et retour) circuleront par ailleurs toutes les 30 minutes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous