Partager:
Alors que l’Estonie dénonçait une nouvelle violation de son espace aérien par Moscou, deux avions de chasse russes ont survolé une plateforme pétrolière polonaise en mer Baltique. Varsovie a dénoncé une incursion à très basse altitude au-dessus du site stratégique de Petrobaltic. Un porte-parole du ministère polonais de l’Intérieur a indiqué sur X que l’avion russe volait à une altitude de 150 mètres au-dessus de la plateforme pétrolière Petrobaltic, en mer Baltique. Les gardes-frontières polonais ont signalé sur le réseau social que la zone de sécurité au-dessus de la plateforme avait été violée.
La plateforme Petrobaltic est située dans la zone économique exclusive de la Pologne, à environ 70 kilomètres au nord de la ville de Jastarnia. Un porte-parole des gardes-frontières a affirmé à TVN24 qu’il n’y avait eu aucune violation des frontières polonaises. « Les forces armées polonaises et d’autres services ont été informés », ont-ils déclaré.
Plus tôt vendredi, le gouvernement estonien avait signalé que trois avions de chasse russes MiG-31 avaient violé l’espace aérien estonien pendant 12 minutes. L’État balte a demandé une réunion d’urgence avec l’OTAN, l’alliance de défense occidentale.



















